7 avantages du passage à Windows 11

passage windows 11

Lancé à l’automne 2021, Windows 11 est la nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft, succédant à Windows 10, lancé en 2015. Cette nouvelle version intègre de nombreux changements qui motivent le passage à Windows 11.

Également, certains sceptiques ne comptent pas passer directement à cette version et ne savent pas pourquoi Windows 11 représente de nombreux avantages.

Afin de vous éclairer sur la question, les experts du Groupe SL vous présentent les 7 avantages du passage à Windows 11.

 

1. Une interface retravaillée et épurée

Le premier argument qui justifie le passage à Windows 11 est la nouvelle interface proposée par cette version. Bien mieux épurée et considérablement retravaillée, cette version offre une meilleure navigation à l’utilisateur, plus intuitive.

La barre de tâches a notamment reçu un lifting qui sera apprécié par beaucoup. Tout comme les fenêtres et les icônes qui ont maintenant des bords plus arrondis et plus agréables à l’œil.

Voici entre autres les changements notables sur la nouvelle interface de Windows 11 :

  • Des recommandations vous présentent les fichiers et dossiers récemment ouverts afin d’y accéder plus facilement.
  • Le verrouillage, la fermeture et le changement de session sont présents via un bouton situé en bas à gauche. Pour éteindre, redémarrer ou mettre en veille votre ordinateur, cela se fait maintenant en bas à droite.
  • Un bouton permet d’afficher la liste de toutes les applications installées et vous offre la possibilité d’épingler celles de votre choix.

À noter qu’il s’agit des changements majeurs de l’interface de l’accueil de Windows 11. De nombreuses fonctionnalités et applications intègrent elles aussi leurs changements que nous allons vous détailler. Pour les entreprises, le passage de son de la gestion d’infrastructure TI vers Windows 11 est un réel plus.

 

2. Microsoft Teams directement intégré

Une autre nouvelle fonctionnalité qui motive le passage à Windows 11 est l’intégration de Microsoft Teams. Avec la pandémie de COVID-19, l’application a connu un grand succès et est désormais utilisée par de nombreuses personnes. Microsoft a donc décidé d’intégrer directement Teams par défaut dans la nouvelle version de son système d’exploitation.

À la manière d’un chat, il est possible d’échanger avec les autres utilisateurs directement via la barre de tâches. Ce raccourci permet ainsi de faciliter les échanges entre utilisateurs et offre plus de simplicité d’utilisation qu’une application Teams dédiée. À noter qu’il est toujours possible d’ouvrir l’application.

 

3. Un meilleur explorateur de fichiers

Pour ceux qui éprouvent des difficultés à rechercher des fichiers dans leur ordinateur, sachez que Microsoft a pensé à vous avec Windows 11. Plus performant et plus simple d’utilisation, l’explorateur de fichiers de Windows 11 a bien été retravaillé par rapport à Windows 10.

Cet ajout est notable afin de naviguer plus facilement entre vos fichiers et dossiers. Si vous utilisez votre ordinateur pour travailler tous les jours, ce changement devrait vous ravir et faciliter vos journées de travail!

 

4. Le travail en multitâches simplifié

La gestion des multitâches était un élément qui soulevait de nombreuses critiques sous Windows 10. Bonne nouvelle, ce point a également été revu par Microsoft. Désormais, les bureaux virtuels sont plus intuitifs et plus simples d’utilisation eux aussi.

Utilisant les mêmes raccourcis clavier que sous la précédente version, la multitâche sous Windows 11 intègre le « Snapping ». Ce terme désigne le fait de pouvoir déplacer une fenêtre vers un emplacement défini de l’écran. Les fenêtres ne sont donc plus à glisser manuellement comme c’était le cas avec Windows 10.

 

5. Une meilleure interface des paramètres Windows

Le panneau de configuration et les paramètres de Windows 10 étaient sujets à de nombreuses critiques et il est vrai que la navigation dans ces éléments était devenue très complexe avec le temps. C’est pour cela que Microsoft a aussi décidé de retravailler ces éléments. Leur utilisation est désormais plus ergonomique et intuitive.

L’aspect visuel de ces menus a tout d’abord été revu. Ensuite, de nouvelles options sont disponibles et permettent de mieux comprendre ces derniers. Des paramètres tels que le nom de l’ordinateur sont maintenant plus facilement accessibles avec Windows 11. Les paramètres sont maintenant listés à gauche de l’écran et mieux catégorisés.

Les retours vers le panneau de configuration présents sous Windows 10 disparaissent également, afin de pouvoir mieux se retrouver dans ces menus.

 

6. De nombreux widgets personnalisés

Autre élément caractéristique du passage vers Windows 11, les widgets. Depuis une icône située sur la barre de tâches, vous pouvez désormais accéder à vos widgets interactifs. Pour ceux n’ayant pas l’utilité de cette fonctionnalité, il est possible de la désactiver simplement.

Calendrier, photos, météo, les widgets personnalisés de Windows 11 sont un ajout appréciable. D’autant plus que ces widgets se calquent en fonction de vos centres d’intérêt et vous proposeront par exemple des actualités en lien avec ces derniers.

À noter que vous aurez besoin de vous connecter à votre compte Microsoft afin de pouvoir utiliser les widgets de Windows 11. Comme expliqué précédemment, les nouveaux menus de Windows 11 permettent aussi d’accéder plus simplement à vos applications, notamment celles de la suite Microsoft 365.

 

7. Moins de mises à jour

Dernier changement notable du passage vers Windows 11, la fréquence des mises à jour. Sous Windows 10, les mises à jour étaient biannuelles. Avec Windows 11, les mises à jour ne se feront plus qu’une fois par an, durant le deuxième trimestre de l’année. Rassurez-vous, des correctifs mineurs seront toujours apportés tout au long de l’année.

Enfin, les mises à jour se feront maintenant en arrière-plan. Fini donc de devoir redémarrer votre ordinateur à maintes reprises pour installer de nouveaux correctifs. Ces mises à jour seront 40% plus petites qu’avec l’ancienne version.

Enfin, une estimation de la durée des mises à jour nécessitant un redémarrage sera maintenant affichée.

 

Rappel : La fin du support Windows 10 est prévue pour 2025 selon Microsoft. Il est donc important de penser à la migration informatique de votre parc d’appareils avant cette date. Également, si certains de vos appareils actuels ne supportent pas Windows 11, il sera aussi primordial d’opter pour un appareil compatible à  cette nouvelle version de Windows! 😊

 

Contactez le Groupe SL pour la migration de votre parc d’ordinateurs vers Windows 11

Contrairement à ce que certains sceptiques peuvent penser, le passage à Windows 11 constitue bel et bien un réel plus pour vous et pour l’utilisation de votre ordinateur. Une interface retravaillée, de nouvelles fonctionnalités, cette nouvelle version présente de nombreux avantages.

Pour les entreprises, la migration vers Windows 11 implique de nombreuses problématiques à gérer. Faire appel à une entreprise informatique spécialisée est le meilleur choix pour effectuer cette migration et bénéficier d’un service TI clé en main.

Contactez Groupe SL dès maintenant! Nous nous ferons une joie de vous aider à effectuer la migration et le renouvellement du parc informatique de votre entreprise vers Windows 11, afin que vos équipes puissent bénéficier de tous ses avantages!

Articles recommandés